Nous suivre :

Accueil / Loisirs créatifs / Porte-clés Petit Chat Kawaii en plastique fou

Porte-clés Petit Chat Kawaii en plastique fou

Connaissez-vous le plastique fou ? Non ? Peut-être que vous le connaissez mieux sous le nom de plastique dingue ou encore plastique magique. Ce plastique magique se durcit à la cuisson en se tordant dans tous les sens ! C’est pour cela qu’il est complètement DINGUEEE ! Le plastique fou est une activité de loisirs créatifs simple et parfaite pour occuper les enfants (et aussi les adultes !). Aujourd’hui, je vais vous initier à l’art du plastique fou en réalisant un joli porte-clés “Petit Chat Kawaii” en plastique fou !

Le plastique dingue chez les adultes

Le plastique fou n’est pas une activité DIY réservée uniquement aux enfants. Les adultes s’y mettent de plus en plus, explorant une infinité de possibilités créatives. Les experts en plastique fou créent des bijoux tendance, des porte-clés originaux, ou même des objets en 3D ! Avant de nous lancer dans le tutoriel, voici quelques créations en plastique fou que je trouve incroyables.

Bracelet tendance DIY plastique fou

©dansmonbocal – Nadja Petremand

Collier, bracelet et boucle d'oreille fougère

©kimincreations

Boucle d'oreille motif africain en pagne plastique fou

©perlesandco

Matériel nécessaire pour la création de votre porte-clés Chat Kawaii en plastique fou

Ce tuto DIY plastique dingue va être simple et rapide ! Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réussir vos créations en plastique fou, et particulièrement cet adorable porte-clés Petit Chat Kawaii.

  1. Feuille de plastique fou transparent (un côté lisse et brillant, l’autre rugueux).
  2. Outils de dessin : crayons, feutres ou peinture.
  3. Une perforatrice (optionnel)
  4. Un four (suivre les instructions de cuisson sur le paquet du plastique fou).
  5. Une attache de porte-clés.

Étapes de réalisation du porte-clé chat Kawaï en plastique fou

  1. Préparation du dessin
    Dessinez sur le côté rugueux de la feuille de plastique fou. Vous pouvez soit décalquer des formes de chats pour un motif précis, soit dessiner à main levée pour laisser votre créativité parler.
  2. Choix des outils de dessin
    Utilisez un crayon, un feutre, ou de la peinture. Attention à la taille de votre dessin : le plastique fou rétrécit jusqu’à sept fois sa taille initiale lorsqu’il est cuit ! Optez donc pour un motif relativement grand. La couleur sera également plus intense après cuisson.
  3. Création du trou pour l’attache
    Une fois le dessin terminé et/ou colorié, percez un trou à l’aide d’une perforatrice pour y insérer l’attache de porte-clés par la suite.
  4. Cuisson au four
    Placez votre dessin au four selon le temps indiqué sur le paquet. Pendant la cuisson, le plastique fou se tordra et se contractera ; c’est normal. Attendez qu’il devienne plat avant de le retirer.
  5. Aplanissement final et mise en forme
    Une fois cuit, retirez votre création du four et placez un poids dessus pour qu’elle reste bien plate. Si vous souhaitez des formes spécifiques, vous pouvez modeler le plastique encore chaud avec des ustensiles (pour éviter de vous brûler).
  6. Assemblage final
    Assurez-vous que votre porte-clés est bien plat et insérez l’attache. Et voilà, c’est terminé !

Tout ce qui faut savoir sur le plastique fou

Prix et options de kit plastique fou
Le plastique fou est une activité créative accessible, avec des kits entre 2,50 € à 15 €, selon la marque et les accessoires inclus. Les kits offrent généralement des feuilles blanches ou transparentes, et parfois en couleurs vives, pastels etc. (rose, rouge, jaune, noir). Certains kits proposent même des formes prédécoupées (chats, papillons, etc.) à colorier directement.

Astuces de découpe
Pour des contours précis, pensez à utiliser des perforatrices ou des machines de découpe. Les ciseaux conviennent également, en coupant lentement pour éviter de casser la feuille de plastique fou. Partagez vos créations !
Nous avons hâte de découvrir vos créations en plastique fou ! Partagez vos pin’s, colliers, boucles

Auteur : Anne-Laure Mattera
Auteur : Anne-Laure Mattera
Biographie : féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *