Faire des perles en Fimo avec un mouleur de perles : Le Bead roller
Sommaire
Présentation du Bead Roller : vous dites ? Késako ?!
Pour réaliser un bijou avec des perles en pâte Fimo ou en argile, vous pouvez utiliser un bead roller qui vous aidera à façonner vos perles pour une forme parfaite…
Un bead roller est tout simplement un outil qui sert à former des perles régulières en pâte polymère, ou en argile.
Il en existe pour pleins de formes : ronde, ovale, biconique, tube, …
Ici, on utilisera le beadroller qui peut faire des perles rondes de 4, 5, 6, 7 et 8 mm.

Liste du matériel nécessaire :
- De la pâte polymère Fimo ou de l’argile
- Un cutter à main
- Un bead roller
- Une règle ou une balance (qui mesure au 0,01 gramme près, le prix est maximum une dizaine d’euros)
- Des piques (fournies dans le Bead roller) et un support en métal qui passe au four.
- Éventuellement un vernis pour Fimo.
Suivez les étapes de réalisation ci-dessous et à vous les colliers et bracelets en perles originales !
Préparer la pâte polymère pour le Bead roller
Premièrement : préparez votre pâte polymère, ici, faites un boudin de pâte marbrée grossièrement et prélevez-en une petite quantité. Le dessus doit être lisse, utilisez si nécessaire un couteau à argile pour enlever/couper l’excédent de pâte.
Tenez autant que possible le couteau à plat et ne coupez PAS dans le moule ; ne restez pas accroché par accident dans l’ouverture qui se trouve dans le moule pour piquer la perle.
Placez une règle (la règle de mélange) le long de l’espace rempli et indiquez par ex. à l’aide de l’outil pointu du set d’outils la quantité de pate nécessaire.
Si vous travaillez avec l’argile Makin’s Clay, ne prenez que la quantité d’argile pour 1 perle à la fois, en raison de la rapidité avec laquelle le processus de séchage débute.
Si vous utilisez des pâtes à modeler Fimo, vous pourrez prendre la quantité d’argile pour autant de perles que possible, puisque le durcissement se faire par cuisson au four.
Utiliser le Bead roller pour faire les perles

Mettez votre morceau de pâte dans la coulisse choisie pour lui donner la forme de vote choix et faites coulisser de bas en haut, jusqu’à obtention d’une perle bien formée.
Enlever la pate ou l’argile avec précaution de l’espace et coupez la/les quantité(s) indiquée(s).
Percer les perles en pâte Fimo

Comme vous l’avez sûrement déjà vu, chaque Bead Roller a des petits trous qui correspondent aux aiguilles livrées dans le kit.
Manœuvrez la perle entre les petits trous (et enfilez l’aiguille en commençant par un côté et en allant quasiment jusqu’au côté opposé).
Cette opération évitera que, si vous enfiliez l’aiguille que par un seul côté à travers la perle en une seule fois, un petit point d’argile ne sorte de votre perle à l’endroit où sort l’aiguille. N’appuyez pas trop fort sur la partie supérieure du Bead Roller quand vous percez la perle pour éviter une déformation importante de la perle.
Comme les pains de Fimo sont plus durs à travailler, la déformation de la perle pendant le perçage est minime.
Avec l’argile Makin’s Clay la déformation de l’argile est si importante qu’il est préférable de faire sécher la perle d’argile pendant une journée avant de la percer.
Cuire les perles en pâte Fimo
Les modèles en FIMO finis peuvent être laissés au four pendant 30 minutes à 110 degrés Celsius. FIMO liquid peut être durcie au four pendant environ 20 minutes à 130 degrés Celsius. Vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de four FIMO. Veillez à ne pas dépasser la température maximale de 130 degrés.
Vernissage des perles
Et cela une fois vernies et un exemple de montage de bracelet réalisé avec les fameuses perles du tutoriel (voir la vidéo en début d’article) !