Nous suivre :

Accueil / Activités manuelles Enfant / Pâte autodurcissante : qu’est-ce que c’est comment les utiliser

Pâte autodurcissante : qu’est-ce que c’est comment les utiliser

Coup d’œil sur la pâte autodurcissante

Pâte fimo Air

La pâte autodurcissante une fois ouverte et modelée, sèche et durcit à l’air selon la taille de l’objet réalisé, en quelques heures  – au maximum sous 24 h.  

La pâte autodurcissante est économique et convient aux adultes amateurs de loisirs créatifs. Mais elle est très souvent utilisée par des enfants (de plus de 5 ans). Différentes marques existent ( Prastiroc, Fimo, Giotto, DAS ou encore Foamclay ou Softclay ).

Agréables et faciles à travailler, les pâtes séchant à l’air libre plus fermes sont faciles à sculpter comme les pâtes de type Fimo air, puis peuvent être peintes après séchage.

Elles s’adaptent à la réalisation de petites figurines, animaux, personnages ou « moulages » d’une empreinte de main….

D’autres marques, plus légères et plus souples  encore comme la Foamclay, Softclay ou Padaboo ont l’avantage de pouvoir être appliquées sur de nombreux supports : bois, métal, verre, terre cuite, carton, objets en tissu, polystyrène, etc.

Il devient alors intéressant de les utiliser sur des objets comme couche décorative à la place de la peinture ou du papier déco patch. Ce dernier usage est très adapté à l’animation des enfants : les pâtes sont faciles à manier et non toxiques, adaptée à l’activité dès la maternelle.

Pâte à modeler autodurcissante

Mode d’emploi de la pâte autodurcissante

  • Modeler la forme de votre choix ou poser par petite touche en appuyant la pâte sur un support à couvrir
  • Laisser sécher votre pâte à modeler durcissante à l’air libre pendant 24 heures.
  • Assurez-vous que votre modelage soit totalement sec
  • La pâte blanche peut être décorée à l’aide de peinture, feutres acryliques comme Posca terminée avec une finition en vernis 
Cet article pourrait vous plaire :   Plastique fou, matériel, four et cuisson : comment ça marche ?

Conservation

Après ouverture du sachet de votre pain de pâte à modeler autodurcissante, nous vous conseillons de conserver le morceau restant dans un récipient hermétique (par exemple boite Tupperware)

Auteur : Anne-Laure Mattera
Auteur : Anne-Laure Mattera
Biographie : féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

2 Comments

  1. HEDIN dit :

    Bonjour, quelle pâte est étanche après ? Je voudrais faire des petits pots pour petite plantes 🪴 ?
    Merci de votre reponse

    • Auteur : Anne-Laure Mattera dit :

      Bonjour,
      Les pâtes autodurcissantes ne sont généralement pas étanches. En tout cas, pas les pâtes autodurcissantes à l’argile. Peut-être que vous aurez plus de chance avec les pâtes polymères autodurcissante (comme la gamme Fimo Air).
      Je vous conseille quoi qu’il en soit de vernir vos créations pour mettre toutes les chances de votre côté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *