Réaliser une déco en quilling
Sommaire
Une technique à part
Le quilling est une technique qui permet de réaliser des petits (ou grands !) décors à partir de bandelettes de papier fin enroulées sur elles même. Il suffit d’avoir l’outil adéquat, le bâtonnet de quilling, qui possède une petite encoche qui vous permet de placer le papier, puis de l’enrouler facilement.
Ensuite, dès que le rouleau formé a atteint la taille voulue, il suffit de coller l’extrémité du papier avec une pointe de colle liquide.
Comme vous le voyez sur la superbe image de fleurs réalisées en quilling, vous pouvez ensuite former autre chose qu’un rond, des gouttes, des tourbillons, des losanges, vous obtiendrez ainsi des pétales originaux !
Ici, nous allons vous présenter une technique de quilling en support décoratif, idéal pour la home déco. Suivez le guide !
Vous trouverez tout en bas de la fiche conseil, divers produits qui seront utiles lors de vos réalisations, notamment les bandes de quilling, la colle, l’outil de quilling, ou encore la plaque pour quilling, idéal pour former divers motifs avec les formes prédécoupées pour un repérage facile des dimensions.

Matériel nécessaire pour faire un décor en quilling
Pour réaliser les deux cœurs avec les bandelettes, vous aurez besoin :
- du set quilling cœur ou autre motif, il existe des sets quilling fleurs, cercles, ovales…
- un outil de quilling
- de la poudre de paillettes
- de la colle blanche liquide
- un pinceau
- une paire de ciseaux
- de la ficelle ou cordon ciré
- des perles en bois

Enrouler les bandes de quilling
Prenez une bande de papier ou un petit rouleau si vous avez le set de quilling.
Insérer une extrémité du papier dans la petite encoche du bâtonnet.
Ensuite, enroulez votre bande papier jusqu’à former un rouleau, quand la taille du rouleau de papier est suffisante, coupez aux ciseaux.
Disposer les rouleaux dans le support
Une fois que vous aurez réaliser suffisamment de petits et grands rouleaux, vous pouvez les insérer dans le support blanc, les uns à côté des autres.
Pour un effet plus ou moins lâche, vous pouvez déposer un point de colle sur l’extrémité de la bandelette, si non le papier se déroulera légerement dans le support, mais cela donnera un bel effet de spirale.
(voir sur la photo)
Une fois le support entièrement recouvert de petits rouleaux de différentes couleurs, appliquez au pinceau la colle liquide.
Nous vous conseillons de bien appliquer la colle sur tous les rouleaux et sur le support blanc, ainsi la poudre de paillette adhéra mieux.
Une fois le support recouvert d’une fine couche de colle, appliquez les paillettes en saupoudrant sur les petits rouleaux et sur les contours des supports.
Retirez l’excédent pour un résultat optimal.


Accrocher la cordette et les perles
Pour finir votre décoration, une fois le support sec et le paillettes bien fixées, vous pouvez passer une ficelle en haut du cœur. (voir photo).
Enfiler les perles en bois, plusieurs perles de différentes tailles pour un bel effet, dans la cordelette et fixer le haut de la cordelette en réalisant un nœud.
Voilà ! Vous avez terminé ! Voici une suspension décorative pour embellir votre intérieur.
Vous pouvez aussi utiliser le support pour le fixer sur une page de scrap, une carte, un tableau…

2 Comments
Bonjour,
Pouvez vous me dire où je peux trouver vos accessoires pour le quilling ?
Bien sûr, cliquez ici pour voir notre section accessoire pour le quilling