Initiation à la technique du pergamano
Sommaire
Nos conseils
Quelques conseils utiles pour débuter dans le Pergamano… Avec de bons outils et un peu de patience, vous obtiendrez de très jolies décorations pour des cartes de vœux, des faire-part de baptême, de mariage…
Petit rappel : Le pergamano ou en anglais “parchment craft” est de traduction : L’artisanat du parchemin. Il est aussi connu sous le nom de Pergamano : l’art d’embellir et de décorer le papier parchemin à l’aide de techniques telles que le gaufrage, la perforation, le pointillage, la découpe et la coloration.

Le pergamano : atelier de scrapbooking, est une méthode très prisée des adeptes de carterie, art and craft, en loisir créatif et DIY.
Avec cette technique vous pourrez réaliser vous-même des cartes toute en “dentelle” grâce au papier parchemin, le produit phare de ce loisir.
Vous trouverez ci-dessous les étapes pour créer vos décors. L’étape perforer ou mise en couleur ne sont pas obligatoires, mais n’hésitez pas à les réaliser pour un rendu encore plus abouti et personnalisé.
À vos tapis de ciselage !
Choix des outils en pergamano
Pour débuter le Pergamano des outils sont indispensables, il vous faudra :

- Du papier parchemin (aspect épais de couleur gris clair)
- un porte plume et une plume
- de l’encre blanche pour le traçage
- un outil de ciselage (il s’agit de stylet avec un embout en métal en forme de bille)
- un outil de perforation (il s’agit d’un stylet avec une pointe métallique ou plusieurs pointes, qui permet de perforer une zone de papier)
- un coussin de ciselage (pour appuyer le papier lors du travail de ciselage)
- un tapis de perforation (indispensable pour perforer votre papier)
- un ciseau spécifique à la technique du Pergamano
Pergamano : le traçage
Pour commencer, il faut tout d’abord poser votre papier parchemin sur le motif choisi. Le papier Pergamano possède deux faces : une lisse et une rugueuse. Il faut que le côté rugueux soit au-dessus.
Tracez les contours du modèle avec votre plume et l’encre blanche.
Il faut que les lignes tracées soient très fines, il est donc conseillé de tenir verticalement le porte-plume.
Ciselage
Le ciselage consiste à donner du volume au papier, la couleur du papier va passer du gris au blanc. Pour ciseler des motifs, utilisez votre outil à ciseler et le coussin de ciselage. Il faut retourner votre papier et l’utiliser sur le côté lisse.
Appuyer avec votre outil en frottant régulièrement en un mouvement précis sur la zone que vous souhaitez ciseler. Attention de ne pas frotter trop fort ce qui abimerait le papier.
Pratique pour réaliser du volume sur des pétales de fleurs.
Pour faire des dégradés sur un motif : appuyer votre outil du bord extérieur du motif et étirer vers l’intérieur.
En retournant le papier… celui-ci apparaitra très blanc et les reliefs seront bien visibles !
Perforation à la façon pargamano
Si vous souhaitez perforer votre papier, il vous faudra l’outil de perforation (un stylet avec une pointe métallique) mais aussi un tapis
En plus, vous pouvez utiliser une grille métallique. La grille se positionne sous le papier (entre le tapis de ciselage et le papier). Placer votre papier du côté du motif.
Pour perforer, il suffit de piquer dans la grille à travers le papier.
Des petits points blancs apparaitront.
Mise en couleur

Pour apporter une dernière touche, vous pouvez mettre de la couleur sur vos motifs. Vous pouvez utiliser des encres acryliques, comme les encres Ink! Ces encres se mélangent très bien entre elles.
Appliquez avec un petit coton en étalant doucement.
1 Comment
merci pour ces explications, j’aime beaucoup