Nous suivre :

Accueil / Loisirs créatifs / Apprendre la pyrogravure comme un pro facilement

Apprendre la pyrogravure comme un pro facilement

J’adore la pyrogravure ! Cette légère odeur de bois brûlé me rappelle un feu de cheminée, qui me rappelle bons souvenirs : instant émotion et nostalgie. Aujourd’hui, nous allons nous initier ensemble à cette activité de loisir créatif : la pyrogravure. Nous allons rendre cet apprentissage accessible à tous à travers ce tuto simple, pour que vous puissiez devenir le roi ou la reine de la gravure ! L’un des aspects fascinants de cet art, c’est sa grande polyvalence : il est possible de graver presque tous les matériaux, du bois au cuir et même certaines matières plastiques. Vous pourrez ainsi personnaliser de nombreux supports pour décorer votre maison, par exemple.

Qu’est-ce que la pyrogravure ?

Commençons par les bases : la pyrogravure est un art que l’on peut pratiquer en tant qu’amateur sur des projets de loisirs créatifs. Bien que cette technique soit connue du grand public, elle est peu pratiquée, alors qu’elle est accessible aussi bien aux enfants (sous surveillance) qu’aux adultes. La technique de la pyrogravure consiste à utiliser un pyrograveur, un outil ressemblant à un fer à souder, pour dessiner sur divers matériaux en brûlant légèrement leur surface. L’outil est équipé de pointes interchangeables, aussi appelées embouts, gouges ou pannes, disponibles en plusieurs formes pour offrir une grande variété de styles et de détails. Une fois chauffé, le pyrograveur permet de tracer des motifs, des dessins ou des textes en brûlant la surface du matériau, faisant ainsi apparaître le dessin souhaité.

Apprendre la pyrogravure comme un pro facilement

En théorie, rien de très compliqué ! Toutefois, pour obtenir des gravures précises et maîtriser pleinement l’outil, un peu de pratique est nécessaire… comme pour toute activité créative. Mais ne vous inquiétez pas : avec de la patience et quelques conseils, vous progresserez rapidement tout en prenant du plaisir. Car oui, comme beaucoup de loisirs créatifs, la pyrogravure est une activité anti-stress : art-thérapie ! Maintenant, nous allons voir ensemble tout le matériel qu’il vous faut pour apprendre la pyrogravure.

Quel matériel utiliser pour apprendre la pyrogravure ?

Apprendre la pyrogravure facilement

Si vous êtes débutant, je vous conseille de prendre un kit de pyrogravure. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous initier à cette activité. Les kits comprennent généralement un support à graver (souvent en bois, car il s’agit d’une surface lisse et facile à travailler), un pyrograveur avec son support, ainsi que plusieurs pointes interchangeables. MégaCréa propose une multitude de supports en bois à décorer à petit prix. Si vous préférez, vous pouvez aussi acheter un pyrograveur vendu seul avec ses embouts.

Cet article pourrait vous plaire :   Comment faire une poignée de tiroir en béton

Pour accompagner votre kit de pyrogravure ou votre pyrograveur seul, il vous faudra également quelques accessoires :

Tutoriel pour apprendre la pyrogravure étape par étape : gravure sur une plaque de bois.

  1. Pour commencer, imprimez un motif plutôt simple de votre choix. Les kits de pyrogravure incluent généralement des modèles adaptés pour les débutants. C’est idéale pour apprendre la pyrogravure.
  2. Sur votre support en bois, placez une feuille de papier carbone, côté lisse et brillant contre le bois. La feuille de carbone peut être réutilisée plusieurs fois. Ensuite, posez votre motif imprimé par-dessus.
  3. Repassez le motif avec un stylo pour le transférer. Le papier carbone, placé entre votre motif et le bois, reproduira le dessin sur le support. Pendant cette étape, commencez à faire chauffer votre pyrograveur avec l’embout installé.
  4. Une fois le motif transféré, retirez le motif et la feuille carbone. Munissez-vous de votre pyrograveur chaud et repassez soigneusement sur le dessin. Vous pouvez effectuer plusieurs passages pour accentuer la profondeur et la largeur du motif brûlé. Si vous souhaitez changer d’embout (ou de pointe), il est préférable d’attendre que le fer refroidisse pour éviter de déformer ou de casser les embouts à cause du choc thermique. Vous pouvez toutefois le faire à chaud en utilisant une pince, car le fer est brûlant !

    Astuce 1 : À force de graver, l’embout peut s’encrasser de cendres. Utilisez une brosse en paille de fer pour nettoyer régulièrement les résidus, ce qui vous permettra de garder un trait bien précis.

    Astuce 2 : En gravant, placez une feuille sous la main qui travaille pour éviter de faire baver le carbone ou de tacher le support avec des résidus de cendres.
  5. Une fois le motif gravé, gommez les erreurs ou excès de carbone à l’aide d’une gomme classique ou abrasive. Pour corriger les erreurs de gravure, grattez délicatement le bois avec une lame de précision, en travaillant minutieusement.

Vous venez de réaliser votre première œuvre en pyrogravure ! C’est facile d’apprendre la pyrogravure. Ce n’est pas parfait ? Pas de souci : avec le temps, vous affinerez votre technique et enrichirez vos connaissances. Amusez-vous à explorer différents supports pour découvrir ceux qui vous conviennent le mieux. Peut-être serez-vous plus à l’aise en gravant sur du liège ou du cuir plutôt que sur du bois. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de prendre plaisir et de savourer cet art créatif !

Auteur : Anne-Laure Mattera
Auteur : Anne-Laure Mattera
Biographie : féru des arts créatifs, je suis passionnée par le bricolage et le fait main. Sur le blog Malinelle, je partage avec vous tous mes conseils à travers des articles dédiés aux arts créatifs. Je vous livre alors des idées inspirantes ainsi que des tutoriels dans les activités de la couture, de la décoration, des beaux-arts et bien d'autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *