Réaliser des petits nichoirs décoratifs
Sommaire
Des oiseaux bien au chaud !
Pour occuper les enfants en automne quoi de mieux que de fabriquer des petits nichoirs décoratifs en bois, à suspendre dans votre jardin. De quoi accueillir confortablement les petits oiseaux du jardin pour l’hiver, un petit nichoir en bois tapissé de graines est toujours le bienvenu pour les oiseaux trop menus pour migrer. Et comme c’est bientôt le moment des fêtes, pourquoi ne pas les détourner pour en faire des suspensions de Noël en bois ?
Si vous ne voulez pas décorer votre nichoir, pour ne garder que la fonction première d’un nichoir à oiseaux : un nid accroché dans le jardin. Vous pouvez toujours lasurer votre nichoir avec une lasure spéciale jardin et le tour sera joué. Votre nid pour oiseaux sera le bienvenu parmi les petits habitants du jardin. Il vous sera aussi possible d’observer, pas des oiseaux, mais un petit écureuil roux, qui sait. On ne sait jamais ce qui va habiter notre jardin dans son petit nid déco ! En effets, si vous vous attendiez à un couple de mésanges, pensez que votre nid peut très bien accueillir, aussi bien un écureuil ou des insectes, comme une petite souris. À ne pas confondre avec la petite souris bien sûr ! 😉
Si ce petit nid n’est là que pour votre déco maison intérieure, alors lâchez-vous et faite parler votre créativité. La plupart de nos petites maisons d’oiseaux
Voici en quelques étapes, comment réaliser un petit nichoir facilement en bois ou en papier, avec du matériel de base, adaptés aux plus jeunes dès 4-5 ans !
Matériel nécessaire :
- Un nichoir en papier maché brut ou en bois
- des plumes de couleur, différents modèles sont disponibles
- du vernis colle
- des feuilles de papier fin pour encoller
- un pinceau plat pour vernis-colle
- un pinceau classique pour la peinture
- des perles en bois coloré ou perles en bois brut
- de la peinture gouache ou peinture acrylique (mais attention aux taches !)
Peindre les nichoirs décoratifs
Pour commencer l’activité, appliquez de la peinture de la couleur de votre choix sur les nichoirs. Vous pouvez choisir de recouvrir seulement le toit de votre nichoir, ou 1 pan du nichoir.
N’hésitez pas à alterner entre plusieurs coloris. Décorer vos nichoirs doit être un moment agréable. Vous pouvez également pensez à ajouter une mangeoire à votre nichoir ou plus loin, une mangeoire sur pied.


Si vos nichoirs ne sont pas seulement à décorer pour être décoratifs, penser à bien l’enduire de vernis colle. En effet, si vous le mettez en extérieur pour les oiseaux du jardin, pensez que le nichoir est censé leur faire comme un nid. Les décorations de votre nid, c’est plus pour vous que pour les oiseaux. Alors si vous voulez que voter décoration tienne tout l’hiver, pensez à la vernir pour la protéger de l’humidité.
Si vous êtes dans l’esprit “déco de Noël”, pensez plutôt à des couleurs traditionnelles : rouge, vert, or, argenté, blanc…
Ici les nichoirs ont été décorés dans des teintes plutôt printanières !
N’oubliez pas de peindre les boules en bois si elles sont en bois brut.
Petite astuce pour peindre une bille en bois :
Placez-la sur un pic en bois, comme ça vous pourrez la peindre facilement de tous les côtés sans risquer d’en mettre partout !
Sinon, nous vous proposons sur le site Malinelle, des perles en bois de couleur, en petit sachet de différentes couleurs idéal pour personnaliser davantage les nichoirs !
Appliquer le papier fin à encoller

Une fois certaines parties du nichoir peintes, les pans restants peuvent être recouvert de papier fin, utilisé dans la technique de l’encollage. Vous trouverez en stock sur notre site de très nombreux motifs de collage papier.
Terminer la décoration du nichoirs décoratifs
Vous avez presque fini ! Pour terminer la décoration de vos petits nichoirs en papier mâché, vous pouvez ajouter les perles colorées en bois, ainsi qu’une plume à piquer dans le trou de la bille en bois.

