Fabriquer des animaux rigolos en pâte à modeler
Sommaire
La pâte à modeler développe la dextérité
La pâte à modeler classique en pots, ou le modelage, c’est pouvoir essayer différentes expériences. Telles que rouler, écraser, déchirer, rompre, émietter, pincer et pétrir la texture ! La clé de la réussite est de laisser les enfants manipuler la pâte sans outils, surtout au début. Par la suite, pour pousser la motricité plus loin, ajouter divers outils tels que des emportes-pièces, des kits de créations. La pâte à modeler classique telle qu’elle est dans nos souvenirs à une texture légère et une odeur particulière, différente des pâtes à modeler à cuire telles que la Fimo, la Wepam ou la Cernit.
Différent choix de couleurs s’offre à vous, mariez les coloris de votre modelage pour créer des marbrures et des teintes uniques. Mais attention, une fois le mélange des couleurs accompli, impossible de revenir en arrière. À vous de décider si vous souhaitez seulement juxtaposer les teintes, ou si vous souhaiter les mélanger pour obtenir d’autres teintes uniques. Nous disposons d’une farandole de coloris différents en stock. Vous n’avez que l’embarras du choix, en pots, en kit ou en pavé individuel.

La pâte à modeler est une activité pour enfants très facile à organiser. Appréciée dès le plus jeune âge, la réalisation de décors et figurines en pâte à modeler permet d’apprendre à former des objets, à être précis et appliqués.
Nous vous proposons par cette fiche conseil de réaliser des petits animaux rigolos en pâte de modelage à base de bille : La Foam Clay !
La pâte à modeler Foam clay, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une pâte à modeler en pots ou en sachets, contenant des micros bille de polystyrène et qui donne une texture granuleuse. La foam clay est ensuite mélangée à un gel pailleté de couleur pour lui donner l’aspect d’une pâte à modeler. Ce type de modelage est très satisfaisant à manipuler, faites essayer des enfants ils vont s’éclater et en kit, c’est le pied !
Elle est présentée dans des petits pots transparents, et se pose à la main directement sur de nombreux supports.
La foam clay a l’avantage d’adhérer sur le bois, le papier maché, le carton, le polystyrène, le plastique…
Vous pourrez donc vous amuser à customiser tous les supports préférés des enfants !
Voici quelques exemples de réalisations, et ci-dessous un petit pas-à-pas pour réaliser vos animaux rigolos en pâte à bille Foam clay.
Matériel nécessaire pour la réalisation du modelage
Pour fabriquer vos petits objets décoratifs en pâte à modeler Foam clay, vous aurez besoin de :
– plusieurs pots de pâte Foam clay, voir un kit (vous trouverez sur notre site différent set de pâte)
– un support à décorer
– un petit rouleau acrylique (facultatif)
– un petit couteau en plastique (facultatif)
Recouvrir le support à décorer

Très simple à faire, il suffit de prendre un peu de pâte à modeler dans la main et de l’aplatir sur le support en exerçant une légère pression pour que la Foam clay adhère.
Une fois la boule recouverte, laissez sécher. Comptez environ 30/40 mins pour que l’objet soit complètement sec.
Exemple de pâte à modeler Foam clay sur du bois :
Même principe sur un support en bois, il suffit de prélever un peu de pâte à modeler et de l’appliquer au doigt sur le support, jusqu’à ce qu’il soit recouvert. Vous pouvez étirer la pâte pour créer des effets plus ou moins chargés en micro bille.
Personnaliser l’animal rigolo en pâte à modeler

Une fois votre support recouvert de pâte Foam clay de différentes couleurs, et avant qu’elle ne soit totalement sèche, vous pouvez personnaliser votre animal rigolo avec des strass, des perles, des cabochons fantaisies ou pourquoi pas des yeux mobiles, de pattes, d’ailes…
