Plastique fou, matériel, four et cuisson : comment ça marche ?
Sommaire
Nos conseils
Le plastique fou permet de créer des objets fantaisies uniques ! Le plastique fou, c’est magique et rapide !
On parle de “plastique magique” (qui est, en quelque sorte, le terme générique), de “plastique dingue” (qui est une marque) ou de “plastique fou” (qui est une autre marque).
Le plastique fou rétrécit et épaissit jusqu’à 6 -7 fois, avec une cuisson rapide au four de 2/3 minutes ! Il s’utilise avec des crayons, des feutres permanents, mais aussi toutes peintures acryliques. Vous pouvez faire avec des feuilles de plastique fou, des bijoux, des porte-clés, et tout un tas de créations amusantes pour votre enfant ou vos enfants.
Dessinez sur toute la feuille, puis observez votre création sous l’effet de la chaleur : elle se tord dans tous les sens avant de se solidifier et de redevenir plate.
Le plastique fou DIAM’S offre différents modèles :
- Le Cristal transparent : complètement transparent, il ressemble à du verre ! Il vous permet de décalquer très facilement un motif. On ne peut le colorer qu’avec des marqueurs permanents, mais pas avec des crayons.
- Le Transparent abrasé : translucide, il a un côté poncé sur lequel vous pouvez utiliser un crayon de couleur. Il est le plus adapté pour les plus jeunes.
- Le Blanc lisse : il est opaque et donne de superbes résultats.
- Le Coloré : un assortiment de couleurs vives pour des créations hautes en couleurs !
Sur le Plastique Fou Noir, les stylos métallisés (or, argent, cuivre) sont du plus bel effet : idéal pour des décorations de Noël ! Sur ce support ultra lisse, seule l’utilisation de marqueurs permanents ou de marqueurs à alcool est recommandé.

Dessinez sur le plastique fou
Avec quoi et sur quel plastique fou :
– Le « Classique » :
Translucide, il a un côté poncé sur lequel vous pouvez utiliser un crayon, de la peinture acrylique (bien étalée) et même du pastel à l’huile, sous réserve de le vernir après cuisson.
Vous pouvez aussi utiliser de la DIAM’S, appliquée au pinceau ou à l’éponge ! Il vous suffira d’ajouter des détails en relief après cuisson.
– Le « Cristal » :
Complètement transparent, il ressemble à du verre ! Il vous permet de décalquer très facilement un motif.
– Les « Couleurs » :
Enfin un support disponible en couleurs vives pour des créations hautes en couleurs ! Sur le Plastique Fou Noir, les stylos métallisés (or, argent, cuivre…) sont du plus bel effet : idéal pour des décorations de Noël !
Facile ! Vous pouvez dessiner sur tous ces Plastiques Fous à l’aide de feutres permanents ou de peinture acrylique.

Découpez
Pour découper, rien de spécial, un ciseau de bricolage suffit.
Pensez que le plastique rétrécira environ 6 fois à la cuisson, donc les motifs doivent être à la base de taille suffisante.
Faites cuire votre plastique fou
Mettre au four à plat, le plastique se torde sous effet de la chaleur, puis se déroule à nouveau : c’est cuit !
Suivez les instructions sur le sachet pour le temps de cuisson. Vous allez voir le plastique se tordre. Pas de panique ! il va reprendre sa taille normal. Dites vous que la cuisson est terminé dès que le plastique a repris sa forme plate…
Et voilà le résultat!
Vous pouvez percer (avec une perforatrice de bureau ou de loisirs créatifs) et fixer une accroche, par exemple un anneau de porte-clés, une attache spéciale pour les portables.
