Les loisirs créatifs, par Albin
Sommaire
Une belle passion
Pour ce tout premier article de notre nouveau blog, Malinelle a souhaité donner la parole à Albin, un jeune homme de 25 ans. Nous lui avons demandé ce que représentait pour lui les loisirs créatifs…
Les loisirs créatifs sont des moments dédiés à la créativité. Pour mon cas, cela me permet de me débrancher de ma routine et de développer mon imagination. Seul ou en groupe, je peux m’amuser à trouver des idées originales. Les loisirs créatifs, c’est un moment privilégié pour s’occuper avec ses mains et passer un bon moment.

Développer son imagination
Les loisirs créatifs me permettent d’imaginer plein de choses, que ce soit farfelu ou plutôt « sage ». Je peux aller loin dans mon imagination, en pensant à des histoires ou à des scénarios. Je peux penser à des scènes comiques ou à des personnages fantaisistes. C’est un peu retrouver son âme d’enfant quand on fait des loisirs créatifs….
Les loisirs créatifs : donner la priorité à son univers
Les loisirs créatifs, c’est cultiver son jardin secret. Cela me permet d’exprimer mes goûts, de trouver une harmonie dans les choix de couleurs et des matières. Je me retrouve seul, dans un lieu intime. Quand je bricole ou je fignole, je pense à autre chose, à des choses agréables… Je peux décorer un meuble, un accessoire ou mon bureau par exemple. J’aime projeter mes envies et j’aime exprimer aux autres mes goûts personnels. Dans les couleurs, j’aime beaucoup le bleu turquoise, le marron et le blanc. J’affectionne tout particulièrement les styles orientaux et les univers marins auxquels je suis sensible. J’aime exprimer l’évasion….

Permettre de débrancher de la routine
Les loisirs créatifs, c’est avant tout manuel, un contact entre la matière et les mains, un moment de détente et de plaisir. On est chez soi, loin des autres, loin de la routine quotidienne qui sait devenir pesante. On se déconnecte des appareils numériques (smartphones, portables etc…), c’est un moment rien qu’à soi. À pratiquer en écoutant de la musique ou dans le silence le plus apaisant selon notre envie de l’instant. Personnellement, je suis quelqu’un de vite angoissé par le travail, les responsabilités et la vie urbaine, j’ai besoin de me retrouver seul et au calme. Rien de mieux que de se retrouver dans une activité qui nous plait pour se laisser souffler.
Vous l’avez compris, pour moi, les loisirs créatifs, c’est mon instant détente. On se déconnecte des autres pour cultiver son propre univers. L’Art de manier son imagination avec ses mains …